L’espace économique de Berne bénéficie de tous les avantages d’un site suisse et présente une stabilité tant au niveau économique, politique que financier. En outre, la capitale suisse offre un habitat ainsi qu’un environnement de travail uniques, marqués par une vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que l’Aare et des espaces naturels et de détente diversifiés.

 

Berne: agréable à vivre

L’espace économique de Berne occupe les premières positions dans diverses études internationales portant sur la qualité des lieux. Une série de qualités caractérisent Berne: la sécurité individuelle, le niveau général de formation élevé de la population, la diversité culturelle, la stabilité politique, la qualité de vie et de l'environnement, l'offre en matière de loisirs et d'espaces de détente de proximité. A cela s'ajoutent les nombreuses  attractions touristiques.

 

La force innovatrice occupe une place centrale au sein de l'espace économique de Berne. L'université de Berne, les hautes écoles spécialisées et l'économie collaborent étroitement et ont par le passé gagné divers prix internationaux. Des interlocuteurs compétents se tiennent à votre disposition pour des projets innovatifs: Technopark Bern, be-advanced SA ou CTI agence pour la promotion de l'innovation.

 

 

Hautes écoles

L'Université de Berne  est une université complète comprenant huit facultés et environ 160 instituts. En plus de la formation de diplômés (formation prégrade), de nombreuses études postgrades sont proposées, comme par exemple le programme MILE (Master of International Law and Economics), au World Trade Institue ou le programme MBA-Rochester. Les instituts de recherche sont connus au delà des frontières suisses. L'université de Berne occupe une position forte, particulièrement dans le domaine du génie médical.

La Haute Ecole Spécialisée Bernoise (HESB) avec des écoles à Berne, Bienne et Berthoud, offre des formations axées sur la pratique dans les domaines suivants: Technique et Informatique, Architecture, Bois et Génie Civil, Economie et Gestion, Santé, Travail Social, Arts, Agriculture et Sport.


Formation 

Grâce à son orientation multiculturelle, le canton de Berne possède de nombreuses possibilités de formations internationales. Différentes institutions de formation internationales sont à disposition des enfants et des adolescents, comme l'International School of Berne, l'Ecole Française de Berne, l'école cantonale de langue française et la British School of Berne.

Les écoles suisses obligatoires ainsi que les gymnases sont de langue allemande ou française (Bienne, Jura bernois)

Berne: un emplacement idéal

La recherche clinique, de nombreux travaux de développement et la promotion de l'esprit d'entreprise sont des traits distinctifs du génie médical au sein de la région bernoise. Les start-up innovatrices et en fin de compte aussi les patients/es profitent de ce réseau solide du génie médical. En tant que leader mondial dans la production de produits thérapeutiques dérivés du plasma, CSL Behring AG, qui occupe plus de 1000 employés, est le plus grand employeur du canton de Berne. Grâce à l'engagement du président de la direction, Uwe E. Jocham, CLS Behring AG joue un rôle important dans le transfert de savoir et de technologie. Un niveau traditionnellement élevé dans le domaine de la recherche médicale et le savoir-faire artisanal et technique de l'industrie horlogère ont contribué dans l'Espace Mittelland, dès le 20ème siècle, à la constitution d'un emplacement idéal pour les innovations dans le domaine du génie médical. Aujourd'hui, plus de 320 entreprises de génie médical sont actives dans le canton de Berne, dont 200 sous-traitants et fabricants possédant leur propre marque. Des marques internationales telles que Ypsomed, Haag-Streit et Straumann se trouvent dans notre région tout comme les entreprises spécialisées dans la fabrication de produits haute technologie telles que Bernafon, Bien-Air et Ziemer Group. Dans le canton de Berne, environ 7000 personnes travaillent actuellement dans le domaine du génie médical et réalisent un chiffre d'affaires annuel de CHF 2,7 mia.

www.medical-cluster.ch
 

Cleantech: dominant

Berne est l’un des principaux cantons de Suisse en termes d’industrie avec quelque 90’000 emplois dans ce secteur. Des producteurs de pointe et des entreprises avant-gardistes s’y sont établies et 15‘000 personnes travaillent dans le domaine des techniques énergétiques et environnementales. Cleantech est un facteur important dans la stratégie économique du canton de Berne. L’université de Berne et la HES proposent dans ce domaine parmi les meilleures offres de formation professionnelle et continue. Des manifestations connues au niveau national et international telles que le SwissECS et la Bau+Energie Messe se déroulent dans la ville de Berne. Au sein du cluster énergie, les principales entreprises cleantech forment un réseau et bénéficient de conditions locales excellentes.

www.energie-cluster.ch