La Conférence régionale Berne-Mittelland (Regionalkonferenz Bern-Mittelland) a transféré la promotion de l'économie régionale à une partie des communes membres. Lors de l'assemblée régionale du 27 août 2010, ces dernières se sont unies pour former la sous-conférence pour l'économie. Aujourd'hui, 33 communes situées dans le périmètre de la Conférence ont adhéré volontairement à la sous-conférence pour l'économie.

Au centre figure la collaboration dans le domaine de la compétitivité des places économiques ainsi que la promotion de l'économie régionale, qui depuis longtemps ne s'opère plus au niveau des villes et cantons, mais au niveau des espaces métropolitains en constante croissance.

La convention de prestations entre la Promotion économique du canton de Berne (PEB) et la Conférence régionale Berne-Mittelland initiée au début de cette année constitue la base de l'association convaincante en tant qu'espace économique de Berne (WIRTSCHAFTSRAUM BERN). Le secteur économique rempli un double rôle pour le compte du canton : il agit d'une part en tant que prestataire de services pour les 77 communes de la Conférence régionale Berne-Mittelland et fournit d'autre part des prestations supplémentaires pour les 33 communes de la sous-conférence.

Liste des communes membres avec droit de vote (TKW) (allemand)

Equipe de l'espace économique de Berne